Pourquoi mener une politique de prévention en entreprise ?







L'employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). Cette obligation de résultat qui incombe à l'employeur vis-à-vis de ses salariés est certainement la première incitation forte à la mise en place d’une démarche de prévention. En effet, en tant qu’employeur, vous devez en effet protéger l’intégrité physique et mentale de vos salariés et en apporter la preuve, en particulier en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, sans quoi votre responsabilité civile voire pénale pourrait être engagée. Les démarches de prévention sont également bénéfiques sur le long terme pour le bon fonctionnement de l'entreprise. En effet, nous pouvons constater :

  • Une diminution des coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, qu’ils soient directs (indemnités journalières, rentes, …) ou indirects (remplacement du salarié, formation, mise en sécurité d’une machine, …).

  • Des salariés plus motivés : En se sentant considérés, les collaborateurs s’investissent davantage dans leur travail, ce qui impacte directement sur le taux d’absentéisme ainsi que le climat social.

  • Une meilleure productivité : des salariés épanouis et en bonne santé seront plus performants.

Pour finir, une entreprise qui se préoccupe du bien-être et de la santé de ses collaborateurs bénéficiera d’une meilleure image de marque vis à vis de ses clients. Elle sera également plus attractive pour recruter des talents et plus particulièrement les jeunes générations qui sont très sensibles à leur environnement de travail et à une culture d'entreprise orientée sur le bien-être de ses collaborateurs. La plateforme Zen Family vous permet de répondre à ces différents enjeux, n'hésitez pas à nous contacter.





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